Nous, femmes et hommes de l'Est - 2 : Hiver 2019-2020

Retrouvez nos anciens numéros

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Ça se passe près de chez nous

  • logo-grand-est.png

    À retenir

    « Grand Est Territoires » en ordre de marche. Voté par le Conseil régional, « Grand Est Territoires », le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), fixe le cap pour 2050. Objectif : construire un avenir durable et vertueux face aux grands défis de notre époque (aménagement, mobilités, climat-air-énergie, biodiversité, eau, etc.). Un schéma coconstruit avec les collectivités territoriales, l’État, les acteurs de l’énergie, des transports, de l’environnement et les associations.

    Témoignages de l'impact climatique sur...

    Les forêts



    La méthanisation



    La pisciculture


  • Salon_Be_Est_Mulhouse_2019-11-19_c_Stadler_RGE-12.png

    Économie

    Salon BE 4.0, le rendez-vous de l’industrie du futur. Environ 4 000 visiteurs étaient présents à Mulhouse les 19 et 20 novembre pour le salon BE 4.0 qui s'est imposé comme le rendez-vous incontournable des acteurs impliqués dans cette quatrième révolution industrielle. Les visiteurs, français et internationaux, de la PME au grand groupe, ont pu découvrir les savoir-faire de 270 exposants français, suisses et allemands et assister aux nombreuses conférences. Cette année, l'intelligence artificielle et la transition énergétique étaient à l’honneur.

  • champagne-1110591_1920.png

    Le saviez-vous ?

    Pourquoi le champagne pétille ?

    Comme dans la plupart des boissons gazeuses, les bulles du champagne sont formées par du gaz carbonique, produit lors de la fermentation. Mais une fois la bouteille ouverte, une bulle ne naît pas n’importe où. Pour se libérer, les bulles se forment avec l'accumulation du CO2 bloqué dans la bouteille !

    Le chiffre des fêtes
    En moyenne, près de dix bouchons de champagne sautent chaque seconde dans le monde !

    Calendrier de l'avent

    Quelle est l’origine du calendrier de l'Avent ?

    On attribue la création du calendrier de l’Avent à une ménagère allemande. Cette dernière avait mis au point un système de calendrier attractif à l’aide de bonbons accrochés sur chaque case pour anticiper l’impatience de son fils avant Noël. En 1908, son fils commence à reproduire ce calendrier en plusieurs exemplaires pour le commercialiser.

  • THD-grand-est.png

    Très haut débit

    La fibre est un enjeu majeur pour l’attractivité économique de notre commune et permet aux citoyens d’accéder à de nouveaux services. Elle ouvre des perspectives d’utilisation du numérique qui n’en sont qu’à leurs débuts, comme le télétravail, la télémédecine, l’échange de données volumineuses…

    Christian Klinger,
    maire de Houssen (68), commune de 2200 habitants.

  • formation-rge.png

    Formation

    La Région Grand Est, votre partenaire pour l’emploi.
    La Région a ouvert un service en ligne dédié à la formation, l’orientation et l’emploi en Grand Est. L’objectif : retrouver dans un seul espace numérique toutes les informations indispensables. Pour les particuliers, il permet de chercher un nouvel emploi ou une formation, d'évoluer professionnellement. Pour les entreprises, c’est un appui pour qui veut recruter, y compris des apprentis, ou faire évoluer les compétences de ses salariés.

    Rendez-vous sur le site
  • marc-pell-P2EieuEjDJo-unsplash.png

    Promenons-nous

    Le parc national des forêts de feuillus de Champagne et Bourgogne est né officiellement le 8 novembre dernier. Situé à cheval sur les départements de la Haute-Marne et de la Côte-d’Or, c’est le onzième parc national à l'échelle de l'Hexagone.

01_-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même