Nous, femmes et hommes de l'Est - 2 : Hiver 2019-2020

Retrouvez nos anciens numéros

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Tribunes politiques

Le calibrage des tribunes a été établi sur la base des critères de représentativité des expressions politiques au sein de l'assemblée régionale.

  • Majorité Régionale

    MUTATIONS NUMÉRIQUES : LA RÉGION AVEC VOUS

    Elles bouleversent tout ! Les relations humaines, nos modes de consommation, la vie au travail, les industries, l'école, les services publics, la médecine... Tout. Les technologies numériques, omniprésentes, sont désormais le centre de gravité de notre quotidien.

    Le Conseil Régional Grand Est n'a pas attendu pour prendre en compte cette quatrième révolution industrielle. Chaque jour, il accompagne les citoyens et les entreprises pour réduire la fracture numérique et effectuer en douceur ce saut vers un futur digitalisé qui est inéluctable.

    Présent au cœur de la vie des habitants du Grand Est à travers ses politiques en matière de formation, de transports, d’environnement, d’économie… le Conseil Régional se doit de répondre à ce défi pour donner à chacun toutes les chances de réussir. Celles-ci passent notamment par l’enseignement. Ainsi, d'ici à 2021, nos 353 lycées seront équipés d'outils informatiques performants. 293 le sont déjà. Ils permettront aux élèves d'acquérir maîtrise, savoirs et compétences pour la gestion de leurs parcours professionnels, qui s'inscrira dans un environnement technologique en constante évolution. Il s’entend que le papier demeure un support indispensable et complémentaire de l’offre d’enseignement.

    Le Grand Est est la 1ère région française à avoir programmé le raccordement des 5 136 communes de son territoire à l’Internet Très Haut Débit (THD) avec la fibre optique d'ici à 2023. C’est un atout formidable pour les citoyens et les entreprises. Le Très Haut Débit favorise l'attractivité, la compétitivité et l'égalité des territoires mais aussi, au quotidien, l’accès aux soins, aux loisirs, à la culture… Au-delà du déploiement de la fibre, la Région accompagne financièrement les projets numériques portés par les entreprises, les collectivités, les établissements publics, les associations…

    Ces investissements illustrent notre volonté d'améliorer très concrètement la vie quotidienne des habitants et de préparer un avenir plus durable. Ensemble, faisons de la transformation digitale de la société une opportunité pour le développement de l'économie et de l’emploi.

  • Rassemblement national - Bleu marine grand est

    LA FUSION DES RÉGIONS : UNE RÉFORME CYNIQUE ET COÛTEUSE FAITE POUR « CONTRER LE RN » !

    Christian Eckert, ancien secrétaire d’État, a avoué que les grandes régions ont été créées « pour contrer la présence forte du FN dans certaines régions ».
    Cette révélation gravissime en dit long sur l’état de notre démocratie et du sens de l’intérêt général de nos élites !
    Nous avions anticipé les conséquences financières désastreuses de cette réforme et continuerons à le dénoncer !

  • Socialiste

    Le groupe socialiste apporte tout son soutien aux cheminots, aux personnels SNCF et aux voyageurs suite à l’accident TER survenu le 16 octobre 2019 dans les Ardennes.

    Nous réaffirmons — comme nous l’avons sans cesse fait depuis 2016 — notre exigence d’une présence humaine forte dans les gares comme les trains : une question de sécurité, mais également de service aux usagers.

  • Les patriotes

    Aucun texte n'a été adressé à la rédaction.

  • Alsace et Territoires

    DEVOIR DE MÉMOIRE

    « Une Région allant de la région parisienne au Rhin, c’est inconséquent, incohérent et inefficace », « une nouvelle Région qui s’occuperait plus des Ardennes que des quartiers difficiles de Mulhouse », dixit Jean Rottner (21.07.2014). Nous, nous nous souvenons ! Facebook : « Alsace et Territoires ».

  • cnip, divers droite et apparentés

    FUSION : L’ECHEC

    Nous finissons cette année sur une note amère avec la publication des rapports de la Cour des Comptes et de la Chambre Régionale des Comptes qui prouvent sans surprise que la fusion des régions n’a permis aucune économie. Ses initiateurs se sont largement trompés et devront rendre des comptes.

  • Les progressistes pour une région plus proche, plus forte

    OÙ EST LA RÉGION ?

    Le groupe Les Progressistes regrette que la majorité régionale ne souhaite pas accorder de confiance aux territoires au moyen de contractualisations qui permettraient d’être au plus près de nos concitoyens et définir des politiques publiques pour faire région ensemble.

01_-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même