Nous, femmes et hommes de l'Est - 2 : Hiver 2019-2020

Retrouvez nos anciens numéros

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Edito_Jean_Rottner.png

Suivez le Président sur les réseaux sociaux

Retour En avant

Édito

À l’image de la nouvelle boule de Noël de la Manufacture de Meisenthal qui orne les pages de ce magazine, notre Région Grand Est est un concentré entre des cultures locales, des savoir-faire ancestraux et une capacité d’innovation, des nouvelles technologies omniprésentes et une formidable envie de se plonger dans le futur.

C’est dans le respect et la promotion de ce dont nous avons hérité, y compris les difficultés, et dans la volonté de profiter de tout ce que l’avenir nous promet que se place notre action régionale et qu’elle en tire, certainement plus qu’ailleurs, une source de motivation pour accompagner au quotidien les femmes et les hommes qui vivent dans nos territoires, qui les font vivre et qui en construisent les richesses.

Face à l’urgence climatique, aux conflits sociaux, à la précarisation, à la peur de l’avenir, aux tracas du quotidien, la Région Grand Est ne peut pas tout mais elle est résolument aux côtés de tous : entreprises qui se modernisent, jeunes qui se forment, collectivités qui se développent, citoyens qui s’engagent pour l’environnement, acteurs associatifs qui luttent pour l’équité territoriale… et naturellement toutes celles et tous ceux qui aspirent à vivre sereinement.

Les transformations de notre environnement avec, par exemple, certaines de nos forêts qui sont en véritable danger de mort, l’avènement d’une ère numérique que nous contribuons à apporter dans chaque foyer avec le très haut débit ou le lycée 4.0 pour chaque lycéen, les bouleversements dans les transports avec une fin programmée de l’automobile d’aujourd’hui… doivent amener chacun, quelle que soit sa situation, à repenser et questionner son mode de vie. Ce sont des gestes quotidiens qu’il va nous falloir remettre en question et nous devons nous y préparer, ensemble, sereinement. Pour les plus fragiles, les plus éloignés des innovations, qui doivent mobiliser toute notre attention, je m’engage à ce que la collectivité régionale soit le garant de cette équité territoriale et sociale indispensable pour que chacun se sente bien dans sa vie et dans son environnement.

Pour ceux qui s’inscrivent déjà dans ces mutations, voire les anticipent, la collectivité régionale doit jouer un rôle de facilitateur, de passerelle entre les différentes initiatives qui tirent par le haut le Grand Est, ses entreprises, ses territoires, ses habitants et nous en faisons déjà la preuve au quotidien à travers notamment l’industrie et l’artisanat du futur, la ferme de demain, l’E-santé, les mobilités intelligentes…

Ce sont bien tous ces éclats que reflète cette boule de Noël de Meisenthal, symbole des métiers d’art et de l’industrie innovante du Grand Est. Symbole de nos traditions et de notre avenir. Symbole de la solidarité qui doit nous rassembler dans cette période incertaine mais aussi dans un avenir auquel je crois très sincèrement.



Bonnes fêtes à toutes et tous les habitants du Grand Est et mes vœux les plus sincères pour 2020.

Jean ROTTNER,
Président de la Région Grand Est

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

01_-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même