Nous, femmes et hommes de l'Est - 1 : Été 2019

Mode d'emploi

Téléchargez le PDF

Collapse

Uncollapse

Tribunes politiques

Pour établir la longueur des expressions politiques et dans un souci de juste représentativité, le format a été déterminé en fonction du nombre d’élus de chacun des groupes au sein de l’assemblée régionale.

  • Majorité Régionale

    La Région partenaire incontournable du quotidien

    Chacun rêve d’une vie meilleure, plus simple, qui permette de s’épanouir réellement dans son travail, au sein de sa famille ou dans ses loisirs. Mais chacun est aujourd’hui conscient des obstacles, des contraintes, des freins que la société moderne nous impose, nous empêchant de mener à bien nos projets.

    Ces inquiétudes, ces inégalités sociales ou territoriales, il est de notre devoir d’élus de les entendre, tout comme nous devons saisir les initiatives, les bonnes idées les envies d’entreprendre pour les accompagner et apporter des réponses pertinentes pour que demain soit meilleur. C’est le sens de notre engagement depuis trois ans.

    Nous voulons construire une région où il fait bon vivre, où il est facile d’entreprendre et où l’avenir se dessine. C’est un travail de tous les instants. Pour réussir, nous faisons le choix de la proximité, en étant proche de tous les territoires. Nous travaillons de concert avec les métropoles, le réseau des villes moyennes que nous avons initié, les intercommunalités avec les Pactes Offensive Croissance Emploi, et les petites communes avec le pacte pour la ruralité.

    Chacun a sa place dans notre Région et ce, tout au long de sa vie. La Région, même si elle est grande géographiquement, est pourtant présente dans votre vie quotidienne. Ce sont les lycées, les TER, les transports scolaires, la formation professionnelle et l’apprentissage, c’est le sport, la culture, la santé, l’aide aux entreprises quelle que soit leur taille, l’agriculture, le tourisme ou encore l’aide aux communes…

    Dans tous nos territoires, même les plus isolés, dans nos dix départements, la Région Grand Est vous accompagne tous les jours pour donner à chacun toutes les chances de réussite qu’il mérite.

    Aujourd’hui et demain plus encore, le Grand Est ce sont des trains plus nombreux et moins chers, des lycées numériques avec des ordinateurs offerts aux élèves, le Très Haut Débit dans chaque foyer, des entreprises qui s’engagent dans la voie du futur, des transports scolaires gratuits pour les élèves des niveaux maternelles et primaires… Mais c’est aussi la première région numérique de France, celle où les industriels investissent le plus massivement pour créer des emplois, celle qui a tissé des liens de coopération forte avec nos voisins allemands, suisses, belges ou luxembourgeois, celle où les trains seront ouverts en premier à la concurrence…

    Toutes ces politiques régionales, notre équipe de la Majorité Régionale les a imaginées en lien avec les habitants et les acteurs des territoires pour répondre à leurs réels besoins. Parce que notre objectif, notre rôle d’élus responsables, notre sens du service public, c’est permettre à chacun de s’épanouir et de vivre sereinement la vie à laquelle il aspire dans le territoire qu’il a choisi.

  • Rassemblement National-Bleu Marine Grand Est

    ONF : Rottner se décharge !

    Alors que le gouvernement envisage de supprimer 1500 postes d’ici à 2022 au sein de l’ONF, la Majorité LR a préféré fuir le débat en refusant de mettre au vote le vœu du groupe RN proposant au Conseil Régional d’afficher son soutien aux agents de l’Office National des Forêts.

    Cette décision gouvernementale va pourtant à l’encontre de la stratégie forestière régionale : moins il y a d’agents, moins nos forêts seront correctement entretenues…

  • Socialiste

    Ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires

    Nous avons proposé la création d’une régie publique pour ne pas laisser ce marché à des opérateurs privés. C'était l'occasion unique d'avoir un outil répondant aux enjeux de mobilité, d'aménagement des territoires et de développement économique. Notre proposition de régie ayant été rejetée, nous avons voté contre cette proposition.

  • Les Patriotes

    Aucun texte n'a été adressé à la rédaction.

  • CNIP, Divers droite et apparentés

    Rue89 Strasbourg nous apprend que seulement 51% de gares en Lorraine sont dotées d’un distributeur de billets, contre 82% pour l’Alsace. À l’heure où la SNCF durcit sa politique à l’égard des voyageurs sans billets, il est à craindre une inégalité de traitement au sein de notre grand Région. Il est injuste de prendre en otage ainsi les usagers.

  • Les progressistes

    Pour une région plus proche, plus forte

    Fin mars, la majorité a rejeté tous nos amendements en faveur de la gratuité des transports scolaires. Depuis le début du mandat, nous nous battons pour cette mesure afin de garantir aux lycéens les meilleures chances en favorisant leur mobilité sans considérations financières ou territoriales.

  • Alsace et territoires

    Etant donné le peu de place accordée au groupe Alsace & Territoires pour pouvoir donner notre opinion (300 signes espaces compris, soit à peu près 3 lignes), nous avons décidé de ne pas nous exprimer. En effet, comment pouvoir exposer nos idées en deux phrases ?

RGE_blocmarque.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même