Nous, femmes et hommes de l'Est - 2 : Hiver 2019-2020

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Mobilité : les actions de la Région

  • Personnel_Alstom_2019-10-22_c_Bodez_RGE-5.png

    Une coopération transfrontalière concrète

    Parce que c’est dans le Grand Est que se construit l’Europe de demain, la Région développe de nouvelles lignes ferroviaires reliant ses territoires à l’Allemagne : Metz-Trier, Metz-Saarbrücken, Strasbourg-Sarrebruck, Strasbourg-Karlsruhe, Strasbourg-Neustadt, Mulhouse-Müllheim, Strasbourg-Offenburg, et, si elle se finalise, la ligne Colmar-Fribourg.

    « Ce projet est exemplaire, car il allie les mobilités de demain, une coopération transfrontalière concrète, un soutien à l’industrie française », déclare Jean Rottner, président de la Région Grand Est, accompagné des représentants des trois Länder (le Bade-Wurtemberg, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat), lors de la finalisation de cette commande exceptionnelle.

    « C’est une coopération inédite en Europe, puisque l’ouverture de ces lignes sera accompagnée par la mise en service de 30 trains neufs, commandés à Alstom Reichshoffen pour un montant global de 376 M€. Cette commande est la plus importante jamais réalisée en Europe pour des trains transfrontaliers » a encore souligné Jean Rottner.



    En savoir + sur la politique transports de la Région
  • Pour les petits, c'est gratuit !

    Depuis cette rentrée de septembre, le transport scolaire est gratuit pour les élèves du primaire. Un peu plus de
    50 000 enfants sont concernés par cette nouveauté. Cette décision intervient dans le cadre de la compétence « transports scolaires et lignes interurbaines » transférée en 2017 des départements aux régions, par la loi NOTRe.

    Le principe adopté consiste à financer « un aller et retour quotidien ». Cette mesure vise à harmoniser les politiques de transport des ex-régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace, qui connaissaient des situations différentes.

  • Regiolis_Fluo_Alstom_2019-10-22_c_Bodez_RGE.png

    Une seule couleur, « Fluo »

    Afin d’apporter une plus grande visibilité à ses réseaux de transports routiers et ferroviaires, la Région Grand Est a décidé de les réunir sous une seule identité : « Fluo Grand Est ». Sont concernés les trois réseaux régionaux, TER Grand Est, Métrolor et TransChampagneArdenne, ainsi que les dix réseaux interurbains et scolaires : Marne Mobilité, TED, TIM, Lignes de Haute-Alsace, Livo, Réseau 67, les réseaux de transport des départements de l’Aube, de la Haute-Marne, de la Meuse et des Ardennes dont RDTA.

    Progressivement, la marque Fluo Grand Est sera visible sur les différents matériels roulants, trains et autocars ainsi que sur les différents supports de signalétique : poteaux de points d’arrêt, fiches horaires, billets, etc.

    Découvrez Fluo Réseau transport



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  • Le saviez-vous ?

    Le réseau de trains express régionaux du Grand Est est le 2éme de l’Hexagone en longueur de voies, après celui de l’Ile-de-France !

  • train-grand-angle2.png

    170 000 usagers

    empruntent chaque jour 1 700 trains régionaux. Par ailleurs, la Région gère 396 gares.

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