Nous, femmes et hommes de l'Est - 4 : Hiver 2020 - 2021

Retrouvez nos anciens numéros

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Paroles d'acteurs du territoire

  • voiture_electrique_recharge_-Petair---stock.adobe.com-ok.png

    Vincent Bochu, directeur de Terrasolis, le pôle d'innovation de la ressource bas carbone en Grand Est (51)


    « Nous rendons possible une autre forme de production et de consommation de l’énergie »


    Basculer vers le carbone renouvelable en développant un nouveau modèle économique, vertueux et attractif, aucun doute, les projets de Terrasolis ont l’ambition de propulser le Grand Est dans une nouvelle ère. « Notre travail s’inscrit dans la dynamique du plan de relance Business Act porté par la Région et l'état. En nous développant autour des valeurs de l’innovation et de l’intelligence collective, nous rendons possible une autre forme de production et de consommation de l’énergie. Travaillant l'agronomie, la biomasse, la transition énergétique, le carbone, le numérique, nous tirons profit des spécificités de notre territoire et nous essayons de lui donner les outils nécessaires à sa transformation. Cette année, nous allons par exemple déployer des stations-service multi-énergie KarrGreen. On y retrouvera du biogaz, de l’électricité et dans un second temps, de l’hydrogène ou du bioéthanol produits en Grand Est ».

    D’ici à 5 ans, 15 à 20 stations de ce type devraient en effet voir le jour… un pari sur l’avenir !

    [Business Act] Reportage chez Terrasolis


  • Erize-la-brulee.png

    Jean-Louis Adrian, maire d’Erize-la-Brûlée (55)


    « Climaxion, c’est le coup de pouce qui nous a rassurés »


    Jean-Louis Adrian et son équipe se sont engagés dans plusieurs projets de rénovation thermique, dont la salle des fêtes du village. Outre une aide régionale, la commune a été soutenue et accompagnée dans le cadre de Climaxion*. « Le bâtiment répond aux normes Bâtiment Basse Consommation (BBC), c’était la condition sine qua non à l’obtention des aides supplémentaires de ce programme. Un coup de pouce rassurant qui nous a permis de lancer les travaux sans hésiter. Ce sont d’ailleurs des entreprises locales qui sont intervenues. Une stratégie gagnante : nous économisons 2 000 euros par an sur nos dépenses de chauffage ! ». Depuis, d’autres projets ont germé, comme la création d’un logement communal BBC aux normes pour les Personnes à Mobilité Réduite. Et l’intérêt pour les questions environnementales s’est également étendu à la création d’un verger partagé. De quoi nourrir les échanges sur la transition écologique et énergétique…

    *Aides, accompagnements, etc. retrouvez toutes les informations sur climaxion.fr
  • breve-cantine.png

    Michel Mocochain, chef de cuisine au lycée Schwilgué à Sélestat (67)


    « Désormais l’élève est acteur de son plateau »


    Cela fait 3 ans que le lycée Schwilgué à Sélestat s’est lancé dans l’expérience Lycées en transition. Avec le projet « Gaspillons moins, mangeons mieux », c’est toute une chaîne qui a été revue, de l’achat des produits à leur consommation… « Ici, les élèves sont acteurs de leurs plateaux. Nous avons beaucoup échangé au sein du lycée, en tenant compte de ce qui était réellement consommé, de ce qui était jeté, de l’appétit et des envies. Nous confectionnons des menus davantage adaptés aux besoins. Du coup, nous réduisons significativement les déchets, nous ajustons les quantités et gagnons encore un peu plus en qualité. En cuisine, nous nous réinventons et en salle, les bars à crudités et de produits laitiers ont remplacé les portions individuelles. » De nouvelles habitudes qui ont (ré)éveillé les consciences et modifié les gestes du quotidien !

    En savoir +
  • shutterstock_440245672.png
    Chiffre clé

    Plus de 1 100 emplois

    générés chaque année dans le cadre du dispositif Climaxion, le vaste programme d’actions mené par la Région et l'Ademe en faveur de la transition écologique et énergétique du territoire à destination des collectivités, des entreprises, des associations, des professionnels du bâtiment, des particuliers, etc.

011_-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même