Nous, femmes et hommes de l'Est - 4 : Hiver 2020 - 2021

Retrouvez nos anciens numéros

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Hautvillers--C--Pascal-Bodez-Region-Grand-Est--36.png © Pascal Bodez / Région Grand Est
iStock-1219760573.png © Adobe
Energie-solaire---R2.png © Région Grand Est
Retour En avant

Réinventer nos territoires, protéger notre environnement

Depuis maintenant un an, la crise de la covid-19 révèle les failles de notre modèle économique et social. Elle l’a même ébranlé. Mais pas question de reconstruire le « monde d’avant ». Cette pandémie est l’occasion de créer un monde plus résilient, plus solidaire et plus respectueux de l’environnement. C’est le pari de la Région Grand Est, pleinement engagée depuis plusieurs années dans cette démarche.

Le Grand Est n’a pas attendu la crise pour entamer sa transformation. La Région mise sur ses atouts verts, consciente que les enjeux écologiques sont au cœur des grandes mutations du 21ème siècle.
Son ambition : devenir une région bas carbone et à énergie positive à l’horizon 2050.

Pour relever ce défi, elle s’est notamment dotée depuis 2018 de la stratégie Grand Est Territoires : une feuille de route qui vise à accélérer la rénovation énergétique, développer une agriculture durable, déployer une économie circulaire et préserver notre biodiversité et notre ressource en eau. Elle donne le cap pour un développement plus vertueux de nos territoires mais aussi la construction d’un système économique plus résilient.

Un pari ambitieux

Une perspective qui se traduit dans les orientations budgétaires votées pour 2021. L’enveloppe de 3,4 milliards d’euros servira, entre autres, à réduire de 50% l’usage des pesticides dans l’agriculture et la viticulture, lancer la production d’hydrogène vert pour alimenter la centaine de camions, de bus et de cars propres, ou encore réduire de 40% la consommation énergétique des lycées et restaurer nos trames vertes et bleues. Un effort renforcé par le Business Act Grand Est, ce grand plan de relance à travers lequel la Région et l’Etat s’engagent auprès d’une quarantaine de projets durables. Exemple : le programme de mobilisation des acteurs du BTP pour réduire et valoriser les déchets et inciter au réemploi ou encore mobiliser les entreprises dans une approche 360° de leurs consommations d’eau et d’énergie pour découpler compétitivité et consommation de ressources.

Associer écologie ET économie, c’est possible !

La Région Grand Est œuvre pour que la relance verte ne reste pas un vain mot. Les initiatives concrètes se multiplient, à l’image de l’application Loc’Halles Grand Est qui facilite la mise en relation entre les producteurs locaux, les acheteurs professionnels ainsi que les particuliers.

Sur tout le territoire, de plus en plus de projets visant à accélérer la transition écologique et énergétique sont économiquement viables. C’est tout l’enjeu du partenariat avec la Fondation Solar Impulse. En labellisant des solutions innovantes – comme de nouveaux procédés d’isolation des bâtiments (Sicla), la végétalisation des toits (Skywater) ou la conception de lampadaires solaires intelligents (Solar E-light) - la Fondation s’engage à accompagner leur développement et leur offre des opportunités commerciales ou de mise en relation avec des investisseurs. Quelque 21 solutions nées dans le Grand Est ont d’ores et déjà obtenu ce label et 37 autres sont candidates. Ce n’est qu’un début !

La transition écologique, l’affaire de tous

Collectivités et entreprises ont donc un rôle clef à jouer dans la transition énergétique de notre territoire. Mais c’est sans compter sur l’enthousiasme et la volonté extraordinaire d’agir des citoyens, jamais en reste lorsqu’il s’agit de s’impliquer, transmettre leurs idées (maregiondemain.fr), et même mieux : leur donner vie*.

La Région, enfin, croit en sa jeunesse. L’action « Mon lycée se met au vert » se propose de sensibiliser les lycéens à l’environnement et plus particulièrement à la biodiversité. Jardin potager bio, création de verger, installation de nichoirs, de ruches… Les initiatives auprès des jeunes fleurissent partout sur notre territoire. Preuve que toute une génération de citoyens est prête à reprendre le flambeau de la transition énergétique et écologique. Une excellente raison de rester optimiste pour 2021 !

*Retrouvez 6 lauréats de l’appel à initiatives citoyennes dans notre rubrique "Trésors du territoire".

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

011_-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même