Nous, femmes et hommes de l'Est - 2 : Hiver 2019-2020

Retrouvez nos anciens numéros

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

habit-lumiere-1.png
habit-lumiere-2.png
Retour En avant

Épernay

Les Habits de Lumière, trois jours pour célébrer l’art de vivre champenois

À l’aube des fêtes de fin d'année, la Ville d'Épernay présente les Habits de Lumière, en partenariat avec le Comité de l'Avenue de Champagne. L’événement a rassemblé près de
45 000 personnes en 2018 , il fêtera sa 20ème édition du 13 au 15 décembre 2019.

Trois jours de festivités au programme

Du vendredi au samedi, l’avenue de Champagne se transforme pour devenir un lieu à l’ambiance festive ! Au menu : spectacles de rue, bars à champagne, animations musicales et même un feu d’artifice. Ces deux soirées mettent en avant l’avenue de Champagne et les grandes Maisons qui ont fait sa renommée.

Le samedi, la gastronomie sera mise à l’honneur lors des « Habits de Saveurs ». Le principe : le matin, les Chefs étoilés s’associent aux Maisons et Vignerons de l’avenue de Champagne et aux producteurs locaux pour élaborer une recette unique, qui donnera lieu à une démonstration-dégustation ouverte à tous. L’après-midi, des petits chefs se défieront sous les yeux du public pour remporter le Concours des p'tits pâtissiers. Enfin, des ateliers sur les accords mets et vins et des visites de caves viendront compléter les réjouissances.

Le dimanche, les rues de la ville accueillent la Parade de véhicules anciens. Avec plus de 400 véhicules réunis , il s’agit de l’un des rassemblements les plus importants du Nord-Est de la France.

« Habits de Lumière n’a cessé d’évoluer, sans perdre son esprit festif d’origine ».


Célébrer la capitale du Champagne

La ville d’Épernay, capitale du Champagne, bénéficie d’un patrimoine gastronomique et culturel incomparable. Située au cœur d’un territoire viticole de 35 000 hectares de vignes, la ville abrite des Maisons de Champagne réputées.

L'avenue de Champagne, artère rectiligne de plus d’un kilomètre, regroupe le Comité de l’Avenue de Champagne, constitué de Maisons prestigieuses telles que Moët & Chandon, Demoiselle, ou Perrier-Jouët, entre autres.

Ainsi, l’avenue de Champagne est devenue un lieu de prédilection pour le vin à effervescence. Depuis 1994, le site est même classé "Site Remarquable du Goût", ce qui place l’avenue au rang de patrimoine national.

Un évènement en perpétuelle évolution

Pour mettre en avant ce site unique de renommée mondiale, le Comité de l'Avenue de Champagne a décidé d'organiser la première édition d'Habits de Lumière en décembre 2000. L'objectif ? Proposer au public une promenade d’exception, parée d'illuminations et de décors tout au long de la prestigieuse avenue.

Depuis, Habits de Lumière n’a cessé d’évoluer, sans perdre son esprit festif d’origine. La ville d'Épernay se charge d’organiser l'ensemble des animations exposées sur le domaine public (illuminations, décors, feux d’artifices, etc.) et les Maisons de Champagne s'occupent de l'animation de leurs cours.

Différents thèmes ont déjà servi de fil conducteur aux animations : les années folles, l'imaginaire, le blanc, swinging sixties ou encore les machines fantastiques et l’univers de Jules Verne. Par ailleurs, des parrains de renom ont été associés aux Habits de Lumière, tels que le réalisateur Claude Lelouch, ou encore le meilleur sommelier du monde, Philippe Faure-Brac.

Le succès croissant d'Habits de Lumière confirme que la manifestation est devenue un rendez-vous incontournable de la fin d'année en Champagne.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

01_-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même