Nous, femmes et hommes de l'Est - 2 : Hiver 2019-2020

Retrouvez nos anciens numéros

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

191112N110.png Fanny Muller dans l'atelier de Peggy Wehrling autour de nappes et de plats en céramique "Formes de rencontre".
Retour En avant

Fanny Muller, designer originaire de Strasbourg

Quand créativité et savoir-faire passent à table

Le terme « art de la table » représente bien la collection « Formes de rencontre ». Elle est le résultat audacieux du croisement entre élégance française, design contemporain, talents locaux et process industriels.« Notre collection est faite pour des tables dynamiques, pour des grands buffets, généreux », explique Fanny Muller, designer, qui en est à l’origine. Une collection qui s’articule autour de récipients en céramique, de la petite verrine au large plat, en passant par les nappes tissées coton-lin, avec impression numérique.

Pour la vaisselle, Fanny Muller a fait appel à des potières de son « village de cœur », Soufflenheim, au nord de Strasbourg. Pour les nappes, à des maisons du textile des Vosges. « Ce sont là deux univers bien différents, mais qui s’enrichissent mutuellement, souligne la jeune designer. Les potières fabriquent surtout des plats et moules typiques, à baeckeoffe, à kouglof. Les industriels vosgiens vendent à l’international. Les premières ont appris à faire évoluer les formes qu’elles travaillent, les seconds à produire de petites séries. »

Un projet riche car il permet de tisser de nouveaux liens entre Alsace et Lorraine, entre tradition et modernité. Une démarche innovante qui séduit aussi car les femmes y sont à l’honneur. Environ 190 pièces en céramique et 360 en textile ont été fabriquées. Elles sont en vente dans les ateliers de poterie et, depuis la mi-novembre, dans une boutique éphémère 1, à Paris.

Des idées cadeaux originales pour les adeptes de créativité en recherche permanente de nouvelles inspirations !

(1) Les Grands Voisins, dans l’ancien Hôpital, Saint-Vincent de Paul, 74 Avenue Denfert-Rochereau.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

01_-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même