Nous, femmes et hommes de l'Est - 3 : Automne 2020

Retrouvez nos anciens numéros

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

couv-n3-V2.png

Édito

test-edito-2.png

Nouveau souffle en Grand Est

Cette année, la rentrée a un parfum d’incertitude. Après des mois de doutes, de confinement, de maladie, de quarantaine, de reprise, de masques, nous avons -plus que jamais- le sentiment de naviguer à vue. Nous voguons sur des mers déchaînées qui nous laissent comme seul répit cette certitude : il va falloir nous habituer à vivre avec le virus, à composer avec la menace permanente.

Ce qu’un rapide tour d’horizon m’inspire, c’est que nous avons été forts. Alors que notre région, en particulier l’Alsace et la Moselle, était submergée par les contaminations, nous avons fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation, d’une extraordinaire résilience. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, nous avons mis en ordre de bataille nos hôpitaux, prévenu les plus hautes autorités sanitaires afin que soient prises les mesures nécessaires, accompagné nos entreprises dans la production de masques, transformé nos laboratoires universitaires en usines de production de gel hydroalcoolique. Bref, nous -peuple de l’Est- avons été plus disciplinés, organisés et pragmatiques que n’importe quelle armée surentrainée au risque biologique. Je tiens à dire à chacun d’entre vous, citoyens, soignants, personnels de la première ligne, élus, agents publics un immense merci pour la combativité dont vous avez fait preuve.

Face à l’urgence, la collectivité régionale a -elle aussi- pris les devants pour parer au plus pressé en soutenant les entreprises en grande difficulté au moyen de dispositifs spécifiques tels que le Prêt Rebond ou le Fonds Résistance. Par le biais de ces soutiens à leur trésorerie, nombreuses sont les firmes à avoir pu différer leurs échéances et ainsi préserver leur activité et les emplois qui en découlent.

Parce qu’il nous a également fallu préparer très rapidement la sortie de crise et amorcer le temps de la reconstruction, nous avons tenu -en partenariat avec l’Etat- à impulser une démarche volontariste de relance et de modernisation de notre économie régionale. Cette dernière, intitulée Business Act, a été co-construite avec l’ensemble des parties prenantes à notre tissu productif de façon à agir le plus largement possible.

Naturellement, l’économie n’est rien sans les femmes et les hommes qui la font vivre, qui l’alimentent en innovations, en force de travail, en idées et c’est pourquoi nous avons tenu à consacrer des démarches dédiées aussi bien à la bonne santé du monde du travail qu’au bien-être de nos concitoyens. Ainsi, une Conférence sociale territoriale a été engagée au mois de juin avec les organisations représentatives du salariat et du patronat. à son moyen, nous entendons adapter les pratiques professionnelles aux spécificités territoriales, consacrer une attention particulière à la situation des jeunes, envisager la mise en place d’expérimentations locales en matière d’emploi.

À l’endroit de l’ensemble de nos concitoyens, nous nourrissons une ambition encore plus grande. En 2020, il n’est plus acceptable qu’une collectivité telle que la nôtre élabore des politiques publiques réputées profitables au bien commun sans que chaque habitant du Grand Est puisse y contribuer. Dans cette optique, la plateforme collaborative Ma Région Demain a vu le jour. Grâce à elle, un sondage a pu être réalisé durant le confinement de manière à appréhender la façon dont chacun d’entre nous a perçu cette singulière épreuve. Au-delà de cette période, cet outil a vocation à se nourrir des réflexions, observations et idées que chacun d’entre nous a à apporter.

C’est par cet amoncellement de petites pierres que nous construirons l’édifice de la reprise.

Le Président de la Région Grand Est

011_-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même