Nous, femmes et hommes de l'Est - 3 : Automne 2020

Retrouvez nos anciens numéros

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Tribunes politiques

Le calibrage des tribunes a été établi sur la base des critères de représentativité des expressions politiques au sein de l'assemblée régionale.

  • Majorité Régionale

    Votre majorité régionale engagée auprès du Président Jean ROTTNER a abordé la gestion de la crise sanitaire avec beaucoup de pragmatisme et de réactivité.

    Sans le soutien de la Région Grand Est vous n'auriez pas eu de masques aussi rapidement et nos soignants auraient encore des sacs poubelles comme blouses. À ce jour c'est l'achat de 5 millions de masques à destination des EHPAD et structures médico-sociales. La distribution de chèques vacances a aussi permis aux familles de notre Région de vivre un été serein.

    Gouverner c'est prévoir. Sauvegarder vos emplois et préserver votre pouvoir d'achat sont notre volonté.

    Aux côtés de l'État, des partenaires sociaux et des forces vives du territoire, nous avons, ensemble, élaboré une ambitieuse feuille de route, un ambitieux " Business Act Grand Est ".

    Ce grand plan de relance se fera depuis nos territoires autour de trois défis : la transition écologique, le numérique et l'industrie de demain.

    Au total, ce sont 80 actions concrètes, 40 projets structurants et 12 propositions de simplifications et d'expérimentations pour la relance de notre économie.

    Cette rentrée 2020 a été aussi marquée par la distribution de 92 000 ordinateurs aux lycéens de notre Région. Oui nous menons une politique de proximité avec des actions concrètes.

  • GROUPE RASSEMBLEMENT NATIONAL – ALSACE CHAMPAGNE ARDENNE LORRAINE

    La Région valide le changement de nom du Lycée Colbert de Thionville en Rosa Parks !

    La Région Grand Est, qui avait refusé de rebaptiser un lycée du nom d’Arnaud Beltrame, a décidé de gommer les noms de Colbert et de Sophie Germain au profit d’une figure de la lutte contre la ségrégation raciale aux USA. Cette décision de la part de l’exécutif LR résonne comme une résignation face aux chantres de la repentance permanente.

    Le groupe RN a voté CONTRE ce changement de dénomination.

  • ÉLUS SANS ÉTIQUETTE

    La crise sanitaire a prouvé l’importance du rôle des collectivités pour réagir rapidement. D’autres épreuves nous attendent en matière d’économie, d’écologie ou de santé. Il nous faut montrer que nos territoires, la ruralité, sont plus que jamais nécessaires et sources d’avenir.

  • GROUPE SOCIALISTE, RÉPUBLICAIN ET CITOYEN

    Une Région qui protège

    Notre proposition de gratuité des masques aux lycéens a été retenue partiellement. C’est bien mais nous appelons de nos vœux un plan d’urgence étudiant face à la précarité grandissante qui touche les jeunes. La politique c’est avant tout des choix. Nous demandons à la majorité régionale de faire le choix de protéger et accompagner notre jeunesse, de préparer l’avenir.

  • LES PATRIOTES

    Aucun texte n'a été adressé à la rédaction.

  • Alsace et Territoires

    Oui au retour des ligues sportives en Alsace

    Le sport est un dépassement de soi. Institutionnellement aussi ! Nous soutenons les initiatives visant à permettre la renaissance d’une Ligue d’Alsace de Tennis, d’une Ligue d’Alsace du Football Amateur au sein de la CEA, puis d’autres encore au cœur de nos vraies régions.

  • cnip, divers droite et apparentés

    Les constats sociaux et économiques sont alarmants. En sus de l'Etat, la Région intervient, comme le souhaitaient les élus du CNIP, pour soutenir, aider nos entreprises, voire les sauver. Il faut pérenniser nos emplois et structures afin que la crise économique et sociale n’aggrave pas la situation.

  • Les progressistes pour une région plus proche, plus forte

    Rebâtir… Après la crise sanitaire sans précédent que vient de traverser le Grand Est, l’état d’esprit nécessaire doit réunir concorde et dépassement. C’est en ce sens que le groupe Les Progressistes ont proposé une contribution constructive au Business Act, plan de relance économique.

011_-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même