« Tous les héros ne portent pas de cape »
Ce sont eux les vrais héros. S’ils ne sont pas à la Une des journaux, ils sauvent des vies tous les jours. La Région a décidé de rendre hommage à la communauté hospitalière de Metz, Hayange et Thionville. Cette exposition se tient à l’Hôtel de Région de Metz jusqu’au 16 novembre. Elle révèle le travail du photographe Nicolas Muller, alias L’Impala Photographie. Il partage la vie de ces femmes et ces hommes qui, par leur engagement professionnel et leur sang-froid combattent cet ennemi invisible qu’est la Covid-19.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Renseignements au 03 87 33 60 00.
Abonnez-vous à la Newsletter pour ne rater aucune information.
Aux oubliettes le caddie à roulettes pour aller au supermarché, place à la cagette pour aller voir son maraîcher. De plus en plus de Français favorisent désormais les circuits courts. Pour accompagner cette tendance de fond, la Région a développé l’application Loc’Halles Grand Est pour géolocaliser plus de 400 producteurs, identifier leurs zones de distribution ou encore les contacter directement.
On y trouve des produits locaux et de saison cueillis à maturité, offrant un maximum de goût et conservant nutriments et vitamines. Et quel plaisir d’échanger avec les producteurs proches de chez soi !
Saviez-vous que la bioéconomie permettrait de réconcilier développement économique et transition écologique ? Car quand on parle de bioéconomie, il s’agit simplement d’un système économique qui dépend du vivant et de ressources renouvelables. Ainsi, en valorisant les énergies naturelles provenant de nos terres (bois, déchets…), produites grâce à l’énergie solaire et la photosynthèse, nous mangeons, nous nous logeons, nous nous chauffons et nous nous déplaçons.
En adoptant la stratégie régionale pour la bioéconomie,
la Région créé les conditions d’une réconciliation imminente. Tous les secteurs se mobilisent autour de ce système
plus vertueux. Producteurs agricoles, sylvicoles, viticoles, Industrie du futur, l’excellence se conjugue à plusieurs sur le territoire. Une chose est sûre : il possède tous les atouts pour devenir la référence en matière de bioéconomie.
Découvrez le site de la bioéconomie
Vers une économie plus vertueuse : tous les détails dans l'article
La biodiversité au cœur de la stratégie régionale
Quelle planète voulons-nous laisser aux générations futures ? Cette question partagée par tous les citoyens du Grand Est a guidé la Région dans l’adoption d’une stratégie régionale en faveur de la biodiversité 2020-2027. Elle expose plus de 35 défis à relever. Parmi eux, des actions très concrètes comme la création d’un fonds d’aide aux initiatives citoyennes pour soutenir les projets locaux environnementaux (vergers, jardins partagés, espace biodiversité dans les quartiers), l’interdiction d’utiliser des plastiques à usage unique dans les zones à fort enjeu de biodiversité, la conversion de 20 000 ha par an d’exploitation en bio, ou encore la mise en place d’un module de formation eaux-biodiversité dans les principales formations professionnelles du Grand Est (artisanat, agriculture, paysagiste, BTP, industrie, tourisme, sport).
Se déplacer à moindre coût
Aller d’un point A à un point B à partir de 3€ ? C’est possible ! La Région reconduit son opération estivale Les P’tits Prix jusqu’à la fin de l’année et donne accès à des tarifs préférentiels sur de nombreux trajets en TER Fluo.
Consultez les tarifs sur le site dédié
Fluo, le meilleur ami de votre mobilité
Train, tram, bus, vélo, marche, covoiturage… trouvez le meilleur mode de déplacement avec Fluo Grand Est. Un assistant précieux pour choisir le moyen de transport le plus adapté mais aussi le plus respectueux de l’environnement. Disponible sur le site et en version appli.
Faites le test ici