Nous, femmes et hommes de l'Est - 1 : Été 2019

Mode d'emploi

Téléchargez le PDF

Collapse

Uncollapse

Numérique : les actions de la Région

  • Lycee_Viviani_Epinal_2018-06_c_Bodez_Region_Grand_.jpg

    « Aujourd’hui, plus besoin de livres, mes manuels sont dans mon ordinateur ! »

    À la rentrée 2019, chaque élève de seconde disposera gratuitement d’un ordinateur portable. La Région Grand Est a choisi de généraliser l’usage des manuels numériques et l’accès au WIFI dans tous les lycées. « Proposer gratuitement un ordinateur à tous les élèves des lycées 4.0 est une très bonne chose car cela apporte plus d’équité dans les parcours », témoigne Raynald Ingelaere, proviseur du lycée Gaston Bachelard à Bar-sur-Aube. « Cela va m’aider plus tard, quand je serai à l’université. Aujourd’hui, j’emmène mon ordinateur partout. C’est un outil dont je ne pourrais plus me passer », renchérit Enzo Lescasse, élève en terminale S dans ce lycée qui bénéficie déjà de l'offre 4.0.

    Retrouvez ici tous les engagements de la région pour les 15-29 ans.

    jeunest.fr

  • Une région proche, accessible et toujours plus à votre service

    Depuis mai, « Ernest », le chatbot (agent conversationnel robotisé) du site de la Région www.grandest.fr, répond en direct aux utilisateurs qui l’interrogent sur une démarche à effectuer. Autre nouveauté : les demandes de bourses pour les mobilités internationales se font en ligne. Une digitalisation mise en place aussi pour le dispositif DIVA’P (soutien à la vie associative locale), le soutien aux manifestations sportives ou encore l’appel à projets pour la modernisation des PME.

  • Visuel_Lettre_Info_3.png

    E-Meuse Santé : le numérique pour être soigné par des professionnels à domicile

    Depuis 2018, la Région Grand Est est partenaire du projet E-Meuse Santé. Ce projet vise à utiliser le numérique au service du diagnostic et du suivi des patients en affection longue durée. Dans un contexte de désertification médicale et de vieillissement de la population, l’objectif est d’assurer un accès aux soins à chaque habitant à moins de 10 km de chez lui. Ou à distance grâce à la télémédecine et à des objets connectés innovants. Le projet E-Meuse Santé doit être déployé à partir de 2021 en Haute-Marne et dans la métropole du Grand Nancy.

  • TUBE-Jean-Lamour.jpg

    Des industries performantes et des emplois pérennisés

    Pour maintenir sa place de deuxième région industrielle française, la collectivité aide les entreprises à rester innovantes et créatrices d’emplois. Le plan Industrie du Futur leur propose un diagnostic gratuit et un plan d’actions pour allier performance économique et respect de l’environnement. Stéphanie Chevalier, directrice générale du groupe Mecasem à Ostwald, en a profité : « À l’issue du diagnostic, nous avons créé un pôle dédié au digital et à l’innovation, d’où sont sortis plusieurs projets innovants, comme la création d’un extranet pour les résultats d’analyse de nos clients et un outil pour géolocaliser les instruments de mesure ». Plus de 380 sociétés bénéficient de ce programme.

  • jeunes_agriculteurs_champ_c_goodluz_fotolia.jpg

    Dans une agriculture en crise, le numérique redonne l’espoir !

    Un diagnostic gratuit pour améliorer la performance et la compétitivité des exploitations agricoles ? C’est ce que prévoit le plan régional Ferme du futur. Il propose un état des lieux et analyse les volets organisationnels, technologiques, environnementaux et numériques de l’exploitation, tout en plaçant l’homme au cœur de la démarche. La Région Grand Est a l’ambition d’accompagner ainsi une centaine d’exploitations par an. « C’est intéressant et précieux de disposer d’un regard extérieur sur son exploitation et d'outils innovants », souligne Jérémy Pettini, gérant de la GAEC des Charrières en Haute-Marne.

  • fluoecran.png

    Transports : quand un seul « clic » vous simplifie le quotidien !

    Depuis avril, les usagers des transports du Grand Est peuvent calculer leur itinéraire grâce au site internet et à l’application Fluo Grand Est. Assistant personnel de mobilité, cet outil mis en place par la Région calcule en temps réel les itinéraires, en combinant tous les modes de transport sur le territoire régional, jusqu’à l’Ile-de-France et le Luxembourg : TER, tram, bus et cars, mais aussi covoiturage, vélo et marche à pied ! En 2020, Fluo Grand Est permettra d’acheter des titres de transport en ligne. En attendant, le wifi dans les TER sera expérimenté dès décembre sur les lignes Paris-Troyes-Belfort et Vallée de la Marne.

    www.fluo.eu

RGE_blocmarque.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même