Nous, femmes et hommes de l'Est - 1 : Été 2019

Mode d'emploi

Téléchargez le PDF

Collapse

Uncollapse

ouverture.jpg

Internet très haut débit chez vous

Le réseau THD donne accès à tous les usagers à une grande vitesse de connexion et de transmission de données, à la télévision ultra haute définition et à une connexion simultanée de plusieurs équipements (ordinateur, tablette, smartphone, télévision). Contrairement au fil de cuivre de la ligne téléphonique ADSL et aux box classiques, la fibre optique ne subit pas de baisse perceptible de performance avec la distance.

Découvrez quand la fibre arrivera chez vous

Pour les départements 08-10-51-52-54-55-88 : www.losange-fibre.fr

Pour les départements 67 et 68 : www.rosace-fibre.fr

Pour le département 57 : www.moselle-numerique.fr

Retour En avant

GRAND ANGLE

Un territoire numérique au service de tous

Pour faciliter le quotidien des habitants et booster le développement économique du territoire, la Région mise sur le numérique. Convaincue que cette révolution va transformer nos vies, comme le téléphone il y a 30 ans, elle se prépare et s’engage activement dans cette mutation.

De Revin dans les Ardennes à Gerbamont dans les Vosges, d’Esternay dans la Marne à Hirsingue dans le Haut-Rhin, les habitants du Grand Est bénéficieront tous d’ici 2023 d’un accès ultra rapide à internet et à la télévision HD. Finie l’attente interminable pour télécharger son film en streaming ou les devis des fournisseurs ! Grâce à la Région et aux collectivités locales associées, le Grand Est deviendra la 1ère région de France à être 100% connectée au trés haut débit.

« Tout notre quotidien va être bouleversé par le numérique. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons que le THD arrive dans chaque foyer, chaque entreprise, chaque service public », développe Jean Rottner, le Président de la Région Grand Est.

Sans l’intervention de la collectivité, les communes rurales qui représentent 90% des 5 132 communes du Grand Est n’auraient pas bénéficié de l’internet Très Haut Débit (THD). Pour cause : les opérateurs privés équipent en priorité les zones denses, donc urbaines, pour s’assurer une rentabilité via les abonnements.



Découvrez le message de Jean Rottner



Une équité numérique pour gommer les disparités territoriales

En déployant cette infrastructure dans tous les territoires, même les plus isolés, la Région gomme la fracture numérique et crée de la valeur dans tous les domaines. Comme l’atteste le dirigeant de l’entreprise alsacienne Rivalis (60 salariés), Nicolas Jordan, la fibre a permis de rester localisé dans son petit village alsacien. « Grâce à la fibre, nous pouvons organiser des séminaires par internet, travailler à distance », illustre-t-il avec enthousiasme. De son côté, l’agriculteur peut moderniser son exploitation grâce à de nouveaux outils de gestion.

En effet, le THD apporte de nouveaux usages utiles à tous, des plus jeunes aux personnes âgées. Demain, les seniors pourront profiter de nouveaux services dans la e-santé (consultation médicale à distance), les lycéens pourront travailler en classe comme chez eux à partir de documents numériques, les entreprises, les artisans, les salariés pourront transmettre rapidement des données.

Pour que ces usages se développent, dans tous les secteurs, la Région a fait du numérique un fil rouge de ses politiques d’accompagnement dans tous ses domaines de compétences. De l’industrie aux lycées, de l’agriculture aux transports, ou encore en matière de santé, la collectivité soutient et encourage les projets de transformation numérique. D’un territoire rural qui a subi de plein fouet la désindustrialisation du XIXe siècle, le Grand Est se transforme en terre numérique avant-gardiste. Car le monde de demain n’attend pas.



Témoignage de Nicolas Jordan, dirigeant de l’entreprise alsacienne Rivalis

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

RGE_blocmarque.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même