Nous, femmes et hommes de l'Est - 5 : Été 2021

Retrouvez nos anciens numéros

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

test-couv-zoom-V2.png

Zoom

photo-zoom-n5-V2.png

Ensemble, relevons les défis de demain


Chères habitantes et habitants du Grand Est,

Je suis très honoré d’avoir été reconduit dans mes fonctions de Président de la Région Grand Est. Sensible à cette marque de confiance, j’en comprends la volonté de voir l’action engagée se poursuivre au profit de chacun d'entre vous, au plus près de tous les territoires.

Les promesses faites ces dernières semaines vont devenir des réalités. Ce qui a été mon programme est, à compter d’aujourd’hui, la base des politiques publiques régionales :
en premier lieu, je tiens à ce que tout un chacun puisse évoluer dans un environnement sain et sûr. Notre collectivité se doit d’offrir une véritable protection qu’elle soit physique, environnementale ou alimentaire. Pour cette raison, nous soutiendrons, dès le 23 juillet, les communes désireuses de s’équiper de caméras de vidéo-protection. Afin de créer un véritable « poumon vert » sur le territoire, nous planterons massivement des arbres et des haies et offrirons une majorité de produits locaux et biologiques dans nos cantines scolaires.

Dans une société qui s’est trop souvent centrée sur l’économie et le culte de la performance, j’ai la volonté de replacer l’humain au cœur de nos préoccupations. C’est la raison pour laquelle nous allons rembourser le sport sur ordonnance et accroître de 20% en trois ans le budget de la Culture laquelle a été durement frappée par la crise sanitaire. Pour faciliter les mobilités, l’intermodalité sera renforcée et le réseau de TER densifié.

Enfin, il m’apparaît indispensable que chacun bénéficie de la reconnaissance de son travail et voit le fruit de ses efforts et de son engagement reconnu. L’égalité des chances doit être une réalité, pas une fiction : il est impensable que seuls les plus urbains et les plus aisés puissent réussir. C’est dans cette perspective que les entreprises de notre territoire seront accompagnées dans l’adaptation des postes de travail aux personnes en situation de handicap. C’est également dans cette optique que nous réimplanterons 500 firmes en Grand Est d’ici à la fin du mandat.

Plus largement, je dirais que notre collectivité a fait la preuve de son efficacité et de sa capacité de réaction, y compris dans les périodes les plus difficiles. Elle a souvent outrepassé les compétences que lui confie la loi et notamment dans le domaine de la santé. C’est pourquoi j’entends me battre pour obtenir toujours plus de décentralisation au profit de nos territoires que j’aime, je connais et dont je comprends les enjeux et besoins.

Merci encore à vous pour votre soutien.
Je vous l’assure, le maximum sera fait pour toutes et tous et pour la Région Grand Est dans son ensemble.
Ne perdons pas de temps.
Ensemble, relevons les défis de demain !

Jean Rottner
Président de la Région Grand Est

011_-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même