Abonnez-vous à la Newsletter pour ne rater aucune information.
Nous, femmes et hommes de l'Est - N° 3 : Automne 2020
Abonnez-vous à la Newsletter pour ne rater aucune information.
Raccorder 5 132 communes à la fibre à l’horizon 2023 : c’est l’ambition de la Région pour mettre les habitants sur un pied d’égalité et booster l’attractivité des territoires. L’aménagement numérique des territoires en THD (Très Haut Débit) est une préoccupation majeure des habitants et des entreprises. C’est aussi un enjeu d’attractivité économique qui confortera la position du Grand Est en tant que région attractive, compétitive et innovante.
Testez votre éligibilité à la fibre
lycéens, apprentis et étudiants du secteur sanitaire et social ont bénéficié de deux masques réutilisables offerts par la Région, fabriqués en Grand Est et sur le territoire national.
établissements dotés de matériel sanitaire de prévention (masques, gants, gel hydro-alcoolique, etc.).
Un budget de
dont 566 millions consacrés aux lycées et 306 millions à la formation professionnelle.
portables 4.0 distribués dans tous les lycées du Grand Est.
Près de
personnels adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignements (ATTEE) employés dans les lycées publics de la région.
services de restauration scolaire pour 95 000 demi-pensionnaires.
L’agilité des entreprises du Grand Est a été testée et largement approuvée pour traverser la crise. Elles n’ont pas hésité à réorienter leur outil de production pour répondre aux besoins de masques. En tissu ou chirurgicaux FFP2, c’est jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de masques qui ont été produits en un seul jour grâce à un savoir-faire maîtrisé. En parallèle, la Région a adapté en temps réel ses dispositifs et aides aux entreprises.
Observer des images médicales modélisées en 3D ou consulter son médecin à distance grâce à la télémédecine nous paraîtront bientôt des évidences.
La Région, convaincue que l’Intelligence Artificielle (IA) va transformer en profondeur nos
modes de vie, suit de près le travail de plus de 150 entreprises et de 260 chercheurs mobilisés au sein de structures dédiées (la Cognitive Factory à Strasbourg ou le centre de calcul régional ROMEO à Reims). Une vraie opportunité de développement économique pour ce marché qui devrait avoisiner les 60 milliards d'euros d’ici 2025, contre 5 aujourd’hui. Une plateforme pédagogique « l’IA c’est pour moi » permettra dans quelques temps à chaque citoyen de découvrir le fonctionnement de l'Intelligence Artificielle à partir d'usages de la vie quotidienne.
Salon Viti Vini
à Épernay.
Le site dédié
Festival du Film Italien de Villerupt
Le site dédié
*Sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire
Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même