Nous, femmes et hommes de l'Est - 3 : Automne 2020

Retrouvez nos anciens numéros

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Stadler-Grand-Est-Luc-Soler-11.png Luc Soler - Fondateur et PDG de Visible Patient

« Dans le Grand Est, c’est extraordinaire : il y a tout ce qu’il faut pour développer une entreprise de haut niveau. »

Stadler-Grand-Est-Luc-Soler-9.png
Retour En avant

Luc Soler - Fondateur et PDG de Visible Patient Strasbourg (67)

Quand le numérique sauve des vies

Du « bien manger » au « mieux soigner » en passant par une culture réinventée, nous sommes partis à la rencontre de celles et ceux qui imaginent des solutions concrètes pour faire avancer la société. Pas de doute, la dynamique économiquese poursuit sur le territoire. Porté par des acteurs de terrain qui travaillent d’arrache-pied, un nouvel horizon passionnant se dresse, nourri par l’innovation, le collectif et la solidarité.

Cartographier le corps humain. Beaucoup en ont rêvé, Luc Soler l’a fait. Cet amoureux de médecine et d’informatique réussit aujourd’hui à sauver des vies en conciliant ses deux passions. Après une thèse en informatique médicale, il est devenu le directeur Recherche &Développement de l’IRCAD, centre de recherche et de formation à Strasbourg, avant de fonder son entreprise Visible Patient. Lancée en 2013, celle-ci propose de modéliser en trois dimensions les organes de patients à partir d’imagerie classique (scanner, IRM, etc.). « En fait, nous fournissons la cartographie d’un corps humain », résume-t-il. Les bénéfices sont énormes : les chirurgiens peuvent préparer au mieux leurs interventions (sur tablette ou smartphone) en connaissant à l’avance la taille et l’état des organes, réduisant ainsi le temps d’opération, les erreurs et les complications. De son bureau bardé de trophées du « Meilleur papa » et de figurines de la pop culture, le scientifique raconte l’une de ses plus grandes fiertés. « Un enfant de 5 ans atteint d’une double tumeur aux reins a pu être sauvé et conserver ses deux organes grâce à notre technologie ».

Le Grand Est à la pointe de l’innovation médicale

Cette technologie est le fruit de 15 ans de travail à l’IRCAD. Cette structure s’impose comme la figure de proue d’un territoire en avance sur la médecine et l’intelligence artificielle, estime Luc Soler : « Ici, c’est extraordinaire. Il y a tout ce qu’il faut pour développer une entreprise de haut niveau. L’IRCAD n’a pas d’équivalent dans le monde. Les universités sont à la pointe, et nous retrouvons la French Tech de Nancy à Mulhouse. Tout le monde se connaît et échange des idées ».

En effet, le secteur ne cesse de bouger : les mutuelles et assurances s’engagent de plus en plus pour couvrir sa technologie, en remboursant les personnes ayant recours à ses interventions. Pendant que d’autres sociétés travaillent sur des innovations pour mieux anticiper et analyser les pathologies, mais aussi pour faciliter l’apprentissage des étudiants en médecine. Une dynamique qui pousse Visible Patient à innover chaque jour un peu plus. La start-up flirte avec des scénarios de science-fiction : « Notre activité ouvre les perspectives sur un avenir surprenant. Nous allons vers la création d’une image en réalité augmentée pour guider le chirurgien en temps réel. Nous passons de la carte au GPS. À terme, nous disposerons d’un pilote automatique, toujours sous contrôle humain ». Quand l’avenir de la médecine s’écrit dans notre région…

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

011_-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même