Son entreprise est un « ovni » dans le Grand Est. Adossée au domaine Dumont (du nom de son mari), la société de Delphine Semin propose des expériences sensorielles inédites entre vignes et forêt, qui sensibilisent au respect de l’environnement.
Lors de visites de caves, de parcours dans le vignoble ou de sorties nocturnes, les visiteurs, familles, entreprises ou jeunes actifs, sont immergés en pleine nature et échangent sur les mystères de la biodiversité. « Cela a toujours été l’objectif : communiquer autour de la nature », raconte cette biologiste écologue de formation. « C’est en la connaissant que nous la préservons le mieux ».
Un jeu de piste grandeur nature
Pour aller plus loin, l’entrepreneuse a imaginé une chasse aux trésors en réalité augmentée. Cela stimule l’imaginaire et transforme le visiteur en acteur de sa visite. Avec une tablette, il arpente le village et le vignoble pour retrouver des cristaux magiques et aider ainsi le lutin Biodynamix. Un clin d’œil aux valeurs du domaine viticole engagé dans la biodynamie, sans herbicides ni pesticides et de l’éco-table d’hôtes zéro déchet et 100% produits locaux. L’expérience est harmonieuse, innovante et enthousiaste, à l’image de sa fondatrice.
3 questions à Delphine Semin Dumont
Quelles sont les expériences que vous proposez aux visiteurs ?
Nous proposons des activités autour du champagne et de la truffe comme des sorties d’une demi-journée à la recherche de la truffe, couplée avec une dégustation voire un repas de mets truffés pour les groupes. Par ailleurs, notre chasse aux trésors en réalité augmentée, dont les énigmes sont liées au patrimoine naturel, est unique dans le domaine viticole.
Cette forme de tourisme amène-t-elle un nouveau public ?
Complètement. Avant, les visites au domaine viticole relevaient d’une clientèle de passage, plutôt retraitée. Depuis que l’Empreinte des Fées existe, nous accueillons des familles, des jeunes, des entreprises qui souhaitent se reconnecter à la nature et apprendre des choses de façon ludique.
Avez-vous d’autres projets en tête ?
Évidemment ! Pour 2022, nous redessinons complètement notre hall d’accueil, en accord avec notre souci de valoriser le territoire et l’économie circulaire. Notre visite de la cave va également changer pour activer les 5 sens du visiteur, qui pourra toucher, sentir, jouer... Enfin, à moyen terme, nous souhaitons créer des hébergements au cœur du domaine. C’est une demande forte de notre clientèle.
Découvrez l'interview vidéo de Delphine Semin Dumont
Découvrez L’empreinte des fées en images